×
entête

Structure

structure

La CADEUL fonctionne selon une souveraineté locale, dans le sens où les associations facultaires et départementales ont un pouvoir décisionnel et profitent des instances pour recommander les mandats au Comité exécutif.

Vous pouvez consulter les Règlements généraux de la Confédération.

Assemblée générale (AG)

Elle se tient normalement une fois par année, lors de la session d’automne ou lorsque des questions d’importance font que toutes et tous doivent se réunir à nouveau. C’est le moment pour toutes et tous les membres, tant individuelles et individuels qu’associatifs, de s’exprimer sur les enjeux qui les touchent. On y décide des grandes orientations de la CADEUL, et toutes et tous les membres ont le droit de vote. Il est important d’assurer sa présence à l’Assemblée générale afin d’exprimer sa voix et de s’informer sur la santé financière de la CADEUL.

Comité exécutif (Cx)

Composé de sept étudiantes et étudiants engagés à temps plein dans leur milieu, le comité exerce un rôle d’orientation et met en oeuvre les mandats qui lui sont confiés par les autres instances. Les sept officières ou officiers sont au service des étudiantes et des étudiants. Pour connaître les membres du Comité exécutif, consultez la page Comité exécutif.

Conseil d’administration (CA)

Composé de 33 étudiantes et étudiants, élus au suffrage universel, le conseil se réunit tous les mois afin de gérer les finances de la CADEUL ainsi que les dossiers reliés aux services. Consultez notre calendrier pour connaître les dates de rencontre.

Caucus des associations étudiantes (CAE)

Il rassemble les déléguées et les délégués de chacune des associations membres de la CADEUL. Il se réunit une fois par mois et a pour rôle de décider des orientations pédagogiques et politiques de la CADEUL. Toute décision du Caucus des associations doit être prise au deux tiers des membres en présence. Consultez notre calendrier pour connaître les dates de rencontre.

Commission des affaires sociopolitiques (CASP)

La commission est composée de sept (7) déléguées et délégués élus par le Caucus des associations et des officiers ou officières en faisant partie. Elle exécute les mandats qui lui sont confiés par le Caucus des associations. La commission des affaires sociopolitiques ne peut être saisie que des matières relatives aux affaires sociopolitiques de la corporation. La commission soumet ses recommandations au Caucus des associations.

Commission des Filiales

La commission agit à titre de conseil d’administration des filiales de la CADEUL. Elle reçoit et adopte les états financiers mensuels et annuels et veille à la saine gestion financière et au développement des filiales.

Les tables consultatives

Les tables sont saisies des dossiers traités par les officières et officiers de la CADEUL, et sont formées par celles et ceux-ci afin de consulter les membres. Elles sont : la Commission des affaires sociopolitiques (CASP), la Table des affaires pédagogiques (TAP), la Table des affaires internes et événementielles (TAIE) et la Table des services alimentaires étudiants (TSAE).

Les déléguées et délégués souhaitant assister à ces tables n’ont pas besoin de procuration et les travaux s’y font de manière collaborative. Des recommandations issues de ces consultations peuvent être soumises au Caucus des associations.

Les groupes de travail et comités

Différents comités voient régulièrement le jour en fonction des dossiers que traite la CADEUL. Ils sont parfois temporaires, mais surtout ciblés et concentrés sur les enjeux du moment. Les membres de ces comités proviennent généralement du Caucus des associations ou du Conseil d’administration, ainsi que de l’exécutif.