Élections fédérales 2019


#SortonsVoter

Le 21 octobre les Canadien-ne-s seront appelé-e-s aux urnes et pour la première fois les 18-38 ans représenteront la plus importante cohorte de l’électorat. Ce groupe d’âge représentera plus du tiers des électeurs et électrices. Par contre, lors du dernier scrutin, en 2015, seulement 57,1% des 18-24 ans se sont déplacés pour aller voter. Ainsi, afin de briser cette tangente et dans le but d’augmenter le poids des jeunes dans la balance électorale, la CADEUL vous invite à participer à la campagne #SortonsVoter!

La campagne #SortonsVoter est une campagne nationale de mobilisation de mobilisation non partisane, de la Canadian Alliance of Student Associations visant à accroître le taux de participation des étudiants et étudiantes aux élections fédérales. Il s’agit d’une collaboration entre 36 associations étudiantes de partout au Canada.

En vous engageant à voter sur le site Web sortonsvoter.ca, vous accepter de recevoir de l’information utile comme des rappels sur quand et où voter.

Je vote à l’UL aux élections fédérales

Élections Canada a annoncé plus tôt qu’il y aura des bureaux de vote spéciaux dans plus de 115 campus postsecondaire du pays. Ces bureaux de vote seront ouverts du 5 au 9 octobre. Quelle que soit votre circonscription électorale de domicile, les étudiant-e-s pourront voter à ces emplacements. Les heures d’ouverture ainsi que les lieux précis des bureaux de vote seront publié notamment sur cette page.

Renseigne-toi avant de voter!

Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à comprendre les plateformes électorales et les promesses des différents partis. Rad, une plateforme produit par Radio-canada, est l’une de ces nombreuses ressources.

Aussi, pour vous aider à voir plus claire dans la campagne électorale, la CADEUL vous propose trois événements sur le campus à ne pas manquer!

Débat sur l’enseignement supérieur à l’Université Laval – Élections fédérales 2019, le 24 septembre de 18h30 à 20h à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Desjardins. (AELIÉS, CADEUL)

Débat sur l’environnement à l’Université Laval, le 3 octobre de 18h30 à 20h à l’Atrium du pavillon Desjardins. (AELIÉS, CADEUL, la Planète s’invite à l’Université Laval et 100 Debates on the Environment)

– Visionnement du débat des chef-fe-s au Pub Universitaire, le 10 octobre dès 20h au Pub Universitaire. (CADEUL, PUB)

Élève Ton Canada

Au cours des derniers mois, plusieurs associations étudiantes du Québec, dont CADEUL, ont élaborer la campagne de revendication #ÉleveTonCanada. Avec cette campagne, nous souhaitons sensibiliser les représentant-e-s des différents partis politiques fédéraux aux 7 revendications étudiant-e-s.

Plateforme de revendications de la CADEUL

La CADEUL a également publié sa propre plateforme de revendications pour les élections fédérales. Au cours de la campagne, des représentant-e-s de votre confédération iront à la rencontre des différent-e-s candidat-e-s qui se présente dans la circonscription de Québec afin de leur présenter les revendications de la CADEUL.

Ainsi, la CADEUL demande:

1. Que les étudiantes et étudiants québécois obtiennent leur juste part des réinvestissements dans les prêts et bourses fédéraux.

2. Un meilleur financement des frais indirects de recherche;

3. Des mesures suffisantes à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris;

4. Une politique énergétique axée sur le développement des énergies renouvelables;

5. La fin du financement des secteurs pétrolier et gazier;

6. Le maintien du financement du réseau de transport structurant de la Ville de Québec;

7. Un mode de scrutin plus proportionnel.