Je vote à l’UL aux élections fédérales!
Élections Canada a annoncé qu’il y aura des bureaux de vote spéciaux dans plus de 115 campus postsecondaires du pays. Ces bureaux de vote seront ouverts du 5 au 9 octobre. Quelle que soit votre circonscription électorale de domicile, les étudiantes et étudiants pourront voter à ces emplacements.
Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à comprendre les plateformes électorales et les promesses des différents partis. Rad, une plateforme produit par Radio-Canada, est l’une de ces nombreuses ressources.
Aussi, pour vous aider à voir plus clair dans la campagne électorale, la CADEUL vous propose trois événements sur le campus à ne pas manquer!
La CADEUL a également publié sa propre plateforme de revendications pour les élections fédérales.
Au cours de la campagne, des représentantes et représentants de votre confédération iront à la rencontre des différentes candidates et différents candidats qui se présentent dans la circonscription de Québec afin de leur présenter les revendications de la CADEUL.
Ainsi, la CADEUL demande:
Le 21 octobre, les Canadiennes et Canadiens seront appelés aux urnes et pour la première fois, les 18-38 ans représenteront la plus importante cohorte de l’électorat. Ce groupe d’âge représentera plus du tiers des électrices et électeurs. Par contre, lors du dernier scrutin, en 2015, seulement 57,1% des 18-24 ans se sont déplacés pour aller voter. Ainsi, afin de briser cette tangente et dans le but d’augmenter le poids des jeunes dans la balance électorale, la CADEUL vous invite à participer à la campagne #SortonsVoter!
La campagne #SortonsVoter est une campagne nationale de mobilisation de mobilisation non partisane, de la Canadian Alliance of Student Associations visant à accroître le taux de participation des étudiants et étudiantes aux élections fédérales. Il s’agit d’une collaboration entre 36 associations étudiantes de partout au Canada.
En vous engageant à voter sur le site Web sortonsvoter.ca, vous acceptez de recevoir de l’information utile comme des rappels sur quand et où voter.
Au cours des derniers mois, plusieurs associations étudiantes du Québec, dont la CADEUL, ont élaboré la campagne de revendication #ÉleveTonCanada. Avec cette campagne, nous souhaitons sensibiliser les représentantes et représentants des différents partis politiques fédéraux aux 7 revendications étudiantes.