Le BDE, autrefois Bureau de l’information et des plaintes, a été créé en 1993 par la CADEUL. À cette époque, les représentant-e-s de la CADEUL avaient constaté que les étudiant-e-s éprouvaient souvent des difficultés dans leur cheminement universitaire parce qu’ils ou elles étaient mal informé-e-s au sujet de leurs droits et des règlements en vigueur à l’Université Laval.


Un service a donc été offert aux étudiant-e-s pour leur permettre d’avoir accès à de l’information concernant leurs droits, à une assistance constante dans l’acheminement de leurs doléances aux instances universitaires concernées, à des conseils quant aux démarches à entreprendre ainsi qu’à de l’accompagnement physique dans ces démarches, si nécessaire.

la petite histoire histoire
bde Logo
c'est notre mission
on vous aide à défendre vos droits

Promouvoir
et aider à défendre les droits et les devoirs des étudiant-e-s de l’Université Laval.

Sensibiliser
les étudiant-e-s quant aux bonnes et aux mauvaises pratiques qu’ils ou elles peuvent adopter dans le cadre de leur parcours universitaire.

Accompagner
les étudiant-e-s dans les démarches qu’ils ou elles entreprennent afin de faire respecter leurs droits, et ce, dans une approche d’autonomisation.

Tout-e étudiant-e ou association étudiante de premier cycle peut faire une demande de service au BDE de manière gratuite et confidentielle.

comment le bde peut-it vous aider?

En vous fournissant
toute l'information pertinente concernant la réglementation en vigueur à l'Université Laval.

En vous conseillant
sur les démarches à entreprendre pour résoudre une situation conflictuelle.

En vous accompagnant
directement dans vos démarches, notamment devant le comité de discipline.

logo

La confidentialité

Le BDE maintient une politique très stricte dans le but de conserver la confidentialité de l’identité des usagers et usagères et des échanges ayant eu lieu entre ses intervenant-e-s et des membres de la communauté universitaire.

logo

La responsabilisation et l’autonomisation

Le BDE privilégie l’action effectuée par l’étudiant-e lui-même dans la gestion d’une situation d’injustice ou de conflit.



Le support offert par le BDE vise surtout à conseiller l’étudiant-e dans sa démarche en lui expliquant les règlements applicables et en lui proposant des pistes d’action auprès de différents intervenant-e-s tels que son enseignant-e, l’association étudiante et la direction de programme ou de département.



Si le BDE peut aider les étudiant-e-s à défendre leurs droits, il ne se positionne pas systématiquement en tant que protecteur de l’étudiant-e; ses actions et recommandations se veulent les plus objectives possibles.