Mesures d’aides financières aux étudiantes et aux étudiants et aux nouvelles et nouveaux diplômés


De nouvelles mesures d’aides ont été annoncé par le premier ministre Justin Trudeau pour les étudiantes et étudiants et les nouvelles et les nouveaux diplômés.

Mesures annoncées :

Pour les étudiantes et étudiants qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence, le gouvernement fédéral a créé la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE).

La PCUE offrira un soutien de 1 250 $ par mois aux étudiantes et étudiants admissibles ou 1 750 $ par mois aux étudiantes et étudiants admissibles ayant des personnes à charge ou un handicap.

Cette prestation sera disponible du mois de mai jusqu’au mois d’août 2020.

Aussi, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création d’une Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. Ainsi, les étudiantes et étudiants qui offriront des services pendant l’été pour aider à la lutte contre la pandémie de COVID-19, seront admissibles à une récompense pouvant atteindre 5000 $ pour leurs études à l’automne.

Le gouvernement du Canada a également annoncé l’élargissement de son programme actuel visant l’emploi, le développement et la jeunesse. l’objectif est de créer jusqu’à 116 000 emplois et stages cet été et au cours des prochains mois, afin d’aider les étudiantes et étudiants à trouver un emploi et à acquérir des compétences précieuses.

De plus, Ottawa a annoncé qu’il doublera les montants des bourses auxquels les étudiantes et étudiants étaient en principe admissibles pour 2020-21. Par contre, comme Québec gère son propre programme de prêts et bourses, il appartiendra au gouvernement de François Legault de décider comment il disposera de ces ressources. Évidement, nous surveillerons de très près cette situation pour que l’argent retourne bien aux étudiantes et étudiants québécois.

Pour plus de détails, consultez l’annonce du gouvernement.