Implique-toi!


Tu aimerais t’impliquer? Tu es à la bonne place!

La participation étudiante représente un élément essentiel, la pierre d’assise de la vision de l’Université défendue par les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval. Il est donc primordial, chaque année, d’élire des représentantes et des représentants au sein des instances universitaires. De plus, l’implication des membres est primordiale à la vie démocratique de la CADEUL, non seulement au sein des grandes instances démocratiques que sont le caucus et le conseil d’administration, mais également au sein de comités et de groupes de travail.

Comment faire pour t’impliquer ?

Si tu souhaites te présenter sur l’un ou l’autre des postes en élections (voir la liste ici-bas), tu devras déposer ta candidature à la séance du Caucus des associations étudiantes, le vendredi 25 octobre à 12h au local 3632 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Tu auras à te présenter devant l’instance pour expliquer aux associations membres ton intérêt pour le poste. Les délégués pourront ensuite te poser leurs questions. Le vote sera ensuite tenu pour chacun des postes. Si tu aimerais déposer ta candidature, mais que tu ne peux être présent-e ou si tu as d’autres questions, contacte la Vice-présidence aux affaires institutionnelles à institutionnelles@cadeul.ulaval.ca.

Liste détaillée des postes en élections

(Postes disponibles depuis le Caucus du 20 septembre)

Comités de la CADEUL

Comité institutionnel de protection de l’environnement — un poste disponible

Ce comité, créé en vertu de la politique environnementale de la CADEUL, vise à coordonner les efforts de protection de l’environnement et de réduction de l’empreinte environnementale de la Confédération. Il est formé de trois personnes nommées par le caucus des associations étudiantes, trois personnes nommées par le conseil d’administration et de la vice-présidence aux affaires institutionnelles de la Confédération. Le comité doit se réunir au moins quatre fois par année et les rencontres serviront à planifier le plan d’action environnemental et épauler l’évaluation environnementale de la CADEUL.

Comité de réflexion sur le pouvoir des membres — trois postes disponibles

Le comité de réflexion sur le pouvoir des membres a pour mandat principal cette année de réviser le cahier de positions de la CADEUL et d’établir des listes de révisions qui seront présentées par la suite à un caucus.

La fréquence des rencontres du comité reste à déterminer.

Comités, conseils et commissions de l’Université

Commission des affaires étudiantes – trois postes disponibles

La Commission des affaires étudiantes relève à la fois du conseil d’administration de l’Université et du conseil universitaire, selon qu’elle traite d’un sujet relevant de l’une ou l’autre des instances. Elle peut rendre des avis sur toute question intéressant l’ensemble des étudiantes et des étudiants. Parmi les questions sur lesquelles la commission s’est penchée au cours des dernières années, on trouve notamment :

  • la conciliation entre les études et la vie étudiante;
  • le sentiment d’appartenance envers l’Université Laval;
  • la persévérance et la réussite au premier cycle et aux études supérieures.

La Commission des affaires étudiantes comporte en outre deux caractéristiques particulières :

  • la représentation étudiante et enseignante y est paritaire, avec sept étudiantes ou étudiants, six professeurs, et un chargé de cours;
  • la Commission des affaires étudiantes est la seule à recevoir des mandats directement des associations étudiantes.

Parmi les sept postes étudiants, quatre sont réservés aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle, et deux aux étudiantes et aux étudiants de deuxième et troisième cycle. Le dernier poste est comblé, en alternance, par une personne issue de ces deux catégories. Cette année, c’est au tour des étudiantes et des étudiants du premier cycle de le combler.

Les séances de la commission ont lieu deux jeudis matin par mois, en alternance avec la Commission des études. En plus des trois postes à combler en septembre, la vice-présidence aux affaires socioculturelles siège d’office à la commission.

Commission des études – un poste disponible

La Commission des études relève du conseil universitaire, et traite donc des affaires académiques liées à l’enseignement. Elle exécute les mandats qui lui sont confiés par le conseil universitaire et lui rend des avis, notamment sur les programmes d’études, la définition et l’application des normes universitaires, et la coordination de l’enseignement universitaire.

Les séances de la commission ont lieu deux jeudi matin par mois, en alternance avec la Commission des affaires étudiantes. En plus du poste à combler en septembre, la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche siège d’office à la commission.

Comité d’application des droits des étudiants et des étudiantes – un poste disponible

Le Comité d’application des droits des étudiants et des étudiantes a été formé par l’adoption de la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes, en août 1989. Il a pour mandat de recevoir, à la demande du secrétaire général de l’Université, les plaintes liées à la Déclaration n’ayant pas été traitées de façon satisfaisante par les instances concernées. Il entend les parties, propose des moyens susceptibles de redresser la situation, et fait des recommandations au secrétaire général. Il s’agit donc, en quelque sorte, d’un comité d’appel avec pouvoir de recommandation.

Le comité est formé de sept personnes, dont la présidence du comité, deux professeurs, trois étudiantes ou étudiants, et un membre du personnel administratif. Sauf dans le cas de la présidence du comité, ces personnes sont choisies à tour de rôle pour participer aux séances du comité parmi quatre professeurs, six étudiantes ou étudiants (dont quatre de premier cycle) et deux membres du personnel administratif désignés.

Les séances ont lieu au besoin. Outre les trois postes en élections, la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche fait partie des quatre étudiantes ou étudiants de premier cycle habilités à siéger. Les personnes élues devront, entre autres, être familières ou se familiariser avec les différents règlements universitaires.

Comité-conseil étudiant du programme Mon équilibre UL – un poste disponible

Le mandat du comité est de contribuer à orienter les choix du programme Mon équilibre UL, dont l’objectif est de : «Développer un projet global de promotion de la santé auprès des étudiants, et par extension du personnel, qui vise l’acquisition de saines habitudes de vie s’intégrant ainsi au volet social du développement durable. »

Ce comité est composé de :

  • deux représentantes ou représentants des étudiantes et des étudiants de premier cycle;
  • deux représentantes ou représentants des étudiantes et des étudiants de cycles supérieurs;
  • une personne de la Direction des services aux étudiants ou du Bureau de vie étudiante;
  • une personne du comité de gestion du programme Mon équilibre UL.

Un des membres du comité-conseil étudiant sera nommé pour faire partie du comité de gestion Mon équilibre UL. Il y a normalement de deux à trois rencontres par session.