À la une | 18 septembre 2019
La participation étudiante représente un élément essentiel, la pierre d’assise de la vision de l’Université défendue par les étudiantes et les étudiants de l’Université Laval. Il est donc primordial, chaque année, d’élire des représentantes et des représentants au sein des instances universitaires. De plus, l’implication des membres est primordiale à la vie démocratique de la CADEUL, non seulement au sein des grandes instances démocratiques que sont le caucus et le conseil d’administration, mais également au sein de comités et de groupes de travail.
Si tu souhaites te présenter sur l’un ou l’autre des postes en élections (voir la liste ici-bas), tu devras déposer ta candidature à la séance du Caucus des associations étudiantes, le vendredi 15 novembre à 13h au local 3632 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Tu auras à te présenter devant l’instance pour expliquer aux associations membres ton intérêt pour le poste. Les délégués pourront ensuite te poser leurs questions. Le vote sera ensuite tenu pour chacun des postes. Si tu aimerais déposer ta candidature, mais que tu ne peux être présent-e ou si tu as d’autres questions, contacte la Vice-présidence aux affaires institutionnelles à institutionnelles@cadeul.ulaval.ca.
(Postes disponibles pour le Caucus du 15 novembre 2019)
La Commission des affaires étudiantes relève à la fois du conseil d’administration de l’Université et du conseil universitaire, selon qu’elle traite d’un sujet relevant de l’une ou l’autre des instances. Elle peut rendre des avis sur toute question intéressant l’ensemble des étudiantes et des étudiants. Parmi les questions sur lesquelles la commission s’est penchée au cours des dernières années, on trouve notamment :
La Commission des affaires étudiantes comporte en outre deux caractéristiques particulières :
Parmi les sept postes étudiants, quatre sont réservés aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle, et deux aux étudiantes et aux étudiants de deuxième et troisième cycle. Le dernier poste est comblé, en alternance, par une personne issue de ces deux catégories. Cette année, c’est au tour des étudiantes et des étudiants du premier cycle de le combler.
Les séances de la commission ont lieu deux jeudis matin par mois, en alternance avec la Commission des études. En plus des trois postes à combler en septembre, la vice-présidence aux affaires socioculturelles siège d’office à la commission.
La Commission des études relève du conseil universitaire, et traite donc des affaires académiques liées à l’enseignement. Elle exécute les mandats qui lui sont confiés par le conseil universitaire et lui rend des avis, notamment sur les programmes d’études, la définition et l’application des normes universitaires, et la coordination de l’enseignement universitaire.
Les séances de la commission ont lieu deux jeudis matin par mois, en alternance avec la Commission des affaires étudiantes. En plus du poste à combler en septembre, la vice-présidence à l’enseignement et à la recherche siège d’office à la commission.