À la une | 30 septembre 2019
Le 21 octobre les Canadien-ne-s seront appelé-e-s aux urnes et pour la première fois les 18-38 ans représenteront la plus importante cohorte de l’électorat. Ce groupe d’âge représentera plus du tiers des électeurs et électrices. Par contre, lors du dernier scrutin, en 2015, seulement 57,1% des 18-24 ans se sont déplacés pour aller voter. Ainsi, afin de briser cette tangente et dans le but d’augmenter le poids des jeunes dans la balance électorale, la CADEUL vous invite à participer à la campagne #SortonsVoter!
La campagne #SortonsVoter est une campagne nationale de mobilisation de mobilisation non partisane, de la Canadian Alliance of Student Associations visant à accroître le taux de participation des étudiants et étudiantes aux élections fédérales. Il s’agit d’une collaboration entre 36 associations étudiantes de partout au Canada.
En vous engageant à voter sur le site Web sortonsvoter.ca, vous accepter de recevoir de l’information utile comme des rappels sur quand et où voter.
Élections Canada a annoncé plus tôt qu’il y aura des bureaux de vote spéciaux dans plus de 115 campus postsecondaire du pays. Ces bureaux de vote seront ouverts du 5 au 9 octobre. Quelle que soit votre circonscription électorale de domicile, les étudiant-e-s pourront voter à ces emplacements. Les heures d’ouverture ainsi que les lieux précis des bureaux de vote seront publié notamment sur cette page.
– Débat sur l’enseignement supérieur à l’Université Laval – Élections fédérales 2019, le 24 septembre de 18h30 à 20h à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Desjardins. (AELIÉS, CADEUL)
Plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider à comprendre les plateformes électorales et les promesses des différents partis. Rad, une plateforme produit par Radio-canada, est l’une de ces nombreuses ressources.
Aussi, pour vous aider à voir plus claire dans la campagne électorale, la CADEUL vous propose trois événements sur le campus à ne pas manquer!
– Débat sur l’environnement à l’Université Laval, le 3 octobre de 18h30 à 20h à l’Atrium du pavillon Desjardins. (AELIÉS, CADEUL, la Planète s’invite à l’Université Laval et 100 Debates on the Environment)
– Visionnement du débat des chef-fe-s au Pub Universitaire, le 10 octobre dès 20h au Pub Universitaire. (CADEUL, PUB)
Au cours des derniers mois, plusieurs associations étudiantes du Québec, dont CADEUL, ont élaborer la campagne de revendication #ÉleveTonCanada. Avec cette campagne, nous souhaitons sensibiliser les représentant-e-s des différents partis politiques fédéraux aux 7 revendications étudiant-e-s.
La CADEUL a également publié sa propre plateforme de revendications pour les élections fédérales. Au cours de la campagne, des représentant-e-s de votre confédération iront à la rencontre des différent-e-s candidat-e-s qui se présente dans la circonscription de Québec afin de leur présenter les revendications de la CADEUL.
Ainsi, la CADEUL demande:
1. Que les étudiantes et étudiants québécois obtiennent leur juste part des réinvestissements dans les prêts et bourses fédéraux.
2. Un meilleur financement des frais indirects de recherche;
3. Des mesures suffisantes à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris;
4. Une politique énergétique axée sur le développement des énergies renouvelables;
5. La fin du financement des secteurs pétrolier et gazier;
6. Le maintien du financement du réseau de transport structurant de la Ville de Québec;
7. Un mode de scrutin plus proportionnel.